Le chargeur solaire


Un chargeur solaire permet d’alimenter en énergie des appareils électriques comme un téléphone portable, un baladeur MP3 ou même des piles rechargeables.

Il se présente sous la forme d’un panneau photovoltaïque de petite taille, et transforme ainsi l’énergie solaire en courant électrique.

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Le chargeur solaire fonctionne exactement comme un panneau solaire photovoltaïque.

Il possède :

  • des capteurs qui capturent les rayons du soleil
  • des modules solaires c’est-à-dire des cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en électricité.
  • un accumulateur qui conserve l’électricité avant son utilisation

A quoi servent-ils ?

Le chargeur solaire a pour but de recharger les batteries d’appareils électroniques. Pour cela, il suffit de mettre en marche le panneau photovoltaïque, d’attendre entre 5h ou 10h afin que les rayons du soleil rechargent la batterie. Pour relier le chargeur à un appareil, il suffira ensuite de vous procurer un embout spécifique, qui permettra d’établir la liaison facilement.

Si vous résidez dans une région au faible ensoleillement, il est possible d’utiliser le chargeur sur secteur ou via un port USB. Il existe également des chargeurs solaires manuels, appelés « hybrides », qui fonctionnent grâce à une manivelle.

Pourquoi investir dans les chargeurs solaires ?

Innovants et pratiques, les chargeurs solaires voient leur popularité augmenter compte-tenu de la prise de conscience environnementale actuelle. Ils possèdent en plus de nombreux avantages :

  • économique : le chargeur solaire use de l’énergie produite par le soleil, qui est gratuite et illimitée.
  • écologique : l’énergie solaire est une énergie propre qui ne pollue pas
  • pratique : l’avantage du chargeur solaire est qu’il est transportable partout tant qu’il y a du soleil, vous ne serez donc plus dépendants des prises de courant pour recharger les batteries de vos appareils. De plus, ce chargeur est universel ce qui implique qu’il est compatible avec tous types d’appareils, et que vous n’aurez pas besoin de transporter plusieurs chargeurs lorsque vous serez en déplacement. Enfin, le chargeur solaire possède un accumulateur important, ce qui permet de conserver l’énergie et ainsi de prévoir les périodes de non-ensoleillement.

Bien entendu, ce procédé tout récent comporte encore des limites :

  • Le temps nécessaire pour recharger un appareil grâce à de l’énergie photovoltaïque est plus long que la normale (environ entre 5h et 10h)
  • Le chargeur solaire ne permet pas de recharger totalement les appareils qui consomment beaucoup d’énergie tels que les ordinateurs.
  • Le chargeur solaire dépend totalement de l’ensoleillement : sans soleil, il faudra encore plus de temps pour recharger vos appareils. Vous pouvez bien-sûr contrer ce problème en investissant dans une batterie dite « tampon » qui est a pour but de combler les périodes sans soleil mais qui est extrêmement polluante.
  • Ce type de chargeur est plus coûteux qu’un chargeur classique sur secteur, même si après achat il n’engendre plus aucun frais. Comptez donc 15€ pour un chargeur de piles, et 500€ pour un chargeur d’ordinateur portable.