Le volet solaire

Les volets solaires, ce sont des volets qui se déroulent automatiquement grâce à l’énergie solaire. De plus en plus populaires, ils permettent de bénéficier de volets performants et intelligents à faible prix.

Comment fonctionne un volet solaire ?

Le fonctionnement des volets solaires est assez simple : ils s’abaissent et se remontent manuellement ou alors automatiquement grâce à un bouton ou bien une télécommande qui agit à distance, et peuvent également bénéficier d’une motorisation afin de faciliter leur utilisation. Cette installation permet d’isoler davantage sa maison et de la protéger des températures extérieures.

Ces volets fonctionnent grâce à des panneaux solaires qui, grâce à des cellules photovoltaïques, captent et stockent l’énergie produite par le soleil, puis la transforment en électricité afin de permettre le déroulement du volet. Il est pertinent d’installer ces volets aux fenêtres de votre maison, notamment aux velux, car leur orientation leur permet de bénéficier au maximum de l’ensoleillement.

Pourquoi opter pour le volet solaire ?

Innovants, les volets solaires possèdent de nombreux atouts :

  • Ils assurent une bonne isolation rendant la fenêtre totalement hermétique.
  • Ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire ce qui réduira vos factures d’électricité
  • ils permettent de totalement occulter la fenêtre
  • ils sécurisent vos fenêtres car une fois descendus, ils sont impossibles à retirer.
Cependant, quelques défauts sont à noter :
  • en cas de non-ensoleillement une motorisation du volet est nécessaire pour pouvoir l’ouvrir ou le fermer
  • ils sont plus coûteux que les stores basiques

Installer des volets solaires

Pour équiper votre maison de volets solaires, vous pourrez :
  • faire appel à un professionnel, qui vous fournira le volet et se déplacera pour vous l’installer. Ainsi, il vous fera bénéficier d’un avantage financier appréciable, à savoir une TVA à 7%, sur simple présentation d’une facture concernant la pose et l’installation de volets solaires pour une habitation achevée depuis au moins deux ans.
  • faire appel à un électricien qui motorisera et vous installera le volet solaire que vous aurez acheté.

Dans les deux cas, pensez à établir un devis avant de concrétiser votre projet, afin de comparer le meilleur rapport-qualité prix et de prendre connaissance des aides financières à votre disposition.

Combien coûtent des volets solaires ?

Investir dans des volets solaires vous reviendra pour environ 600€, sachant que le prix dépendra de la marque, de l’aspect mais également des options que vous choisirez. Vous pourrez trouver ces volets dans des magasins de bricolage, de fenêtres, ou bien tout simplement une société spécialisée dans la vente et l’installation de volet, selon vos revenus et vos attentes.

Puis-je bénéficier d’aides financières pour financer mon projet ?

Afin d’encourager le développement durable, l’utilisation des énergies renouvelables au quotidien, et de protéger l’environnement, l’Etat accorde depuis maintenant plusieurs années un crédit d’impôt de 13 % pour l’achat et la pose de volets solaires pour votre résidence principale ou secondaire sous deux conditions :

  • ces volets doivent être obligatoirement roulants
  • ils doivent faire preuve de capacités thermiques optimales (prendre le premier prix ne vous garantira pas de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt et vous reviendra au final plus cher).